Innovation

Les activités de recherche développées au RFIC-Lab sont tournées vers l'intégration des circuits et systèmes radiofréquences et millimétriques dans différentes technologies (silicium, PCB, nanotechnologies, MEMS, cristaux liquides), avec en point de mire des applications variées telles que les communications haut débit, les systèmes de communication RF ultra faible consommation, les circuits et systèmes miniatures / reconfigurables / faibles pertes, la modélisation de composants microélectroniques, ou encore les systèmes de mesure intégrés ou les capteurs.
Les travaux du RFIC-Lab s'appuient notamment sur l'expérience acquise depuis plus de dix ans en conception et modélisation de lignes de propagation à fort facteur de qualité en technologies CMOS/BiCMOS.

L’activité « silicium » profite notamment d'un contexte industriel régional particulièrement actif et demandeur de collaborations avec le milieu académique local. En même temps, l’équie a toujours disposé d’un éventail de compétences lui permettant de développer des travaux originaux dans des directions multiples non liées directement au silicium et aux technologies intégrées standards CMOS/BiCMOS. Ceci a constitué et constitue une grande force dans un contexte en évolution rapide où il est nécessaire pour un laboratoire de recherche de prévoir les alternatives au « tout silicium » et les futures ruptures technologiques.
Les activités développées par les membres du RFIC-Lab durant les cinq dernières années peuvent être aisément classées selon deux axes : La conception innovante des circuits actuels et futurs nécessite de réunir des compétences propres à chacun mais complémentaires (de la modélisation à la conception de circuits, dans des technologies standard ou alternatives, des radiofréquences au millimétrique), ce qui fait la force du RFIC-Lab.

Ces travaux sont menés en collaboration avec des laboratoires et entreprises qui développent les technologies mises en oeuvre, sur le plan régional mais aussi national et international.

 
Mis à jour le 20 mai 2019